Votre vie de maman
La préparation
à la naissance
Préparez avec confiance
la naissance de votre enfant
L’équipe de notre cabinet est dédiée à vous offrir un suivi attentif, bienveillant, et professionnel. Nous sommes là pour répondre à vos questions, apaiser vos inquiétudes, et vous préparer à la mise au monde de votre bébé.
Vous bénéficierez de sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Ces séances sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Elles vous permettront de :
Comprendre le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couches.
Pratiquer des exercices corporels, notamment sur la respiration pendant la grossesse et lors de l’accouchement.
La préparation à la naissance est un moment privilégié pour vous préparer à l’arrivée de votre bébé. N’hésitez pas à nous contacter dès le début de la grossesse pour planifier votre entretien prénatal précoce et vos séances de préparation.
Au sein du cabinet, nous vous proposons 4 types de préparation à la naissance :
La préparation classique,
idéale pour un premier bébé, dispensée par nos 3 sages-femmes qui se réfèrent à la méthode De Gasquet et Bonapace.
L’hypnose,
La sophrologie,
La préparation aquatique.
Respirer, se détendre, renforcer votre corps… Nous vous enseignerons des exercices pratiques pour vous préparer à l’accouchement.
Les sages-femmes de notre cabinet d’Auray ne pratiquent pas d’accouchement à domicile.
Et le futur papa dans tout ça ?
Votre partenaire est convié à se joindre à nous durant une séance dédiée à la préparation du jour J. Votre sage-femme vous invitera à réserver un rendez-vous en duo.
Balayons avec humour les idées préconçues
sur les consultations de grossesse !
Il n'y a pas systématiquement de toucher vaginal à chaque consultation de grossesse. Nous l’effectuons seulement si certains signes cliniques nous demandent de vérifier l'état du col de l'utérus.
Au contraire ! La conception, le développement et la naissance d’un bébé sont l’affaire du couple. La présence de votre partenaire tout au long de votre suivi et de celle du bébé, est la bienvenue et nos sages-femmes seront ravies de le recevoir.
En tant que sage-femme, nous avons la possibilité de prescrire ou de prolonger un arrêt de travail pour une femme enceinte à partir de la déclaration de grossesse (lors d’une grossesse non pathologique, sans complications médicales) ou dans le cadre d’une IVG.
Une sage-femme est libre de prescrire les médicaments définis par le décret n°2022-325 du 5 mars 2022 fixant la liste des médicaments et des dispositifs médicaux autorisés.
L’épilation de votre intimité est un choix qui vous appartient. Totale nature, maillot, ticket de métro ou intégrale… peu importe pour votre sage-femme qui est bien plus intéressée par votre col de l’utérus que par vos petits poils !