Votre vie de maman
La grossesse
Vivez votre grossesse
en toute sérénité
L’équipe de notre cabinet est dédiée à vous offrir un suivi attentif, bienveillant, et professionnel. Nous sommes là pour répondre à vos questions, apaiser vos inquiétudes, et vous guider vers la réalisation de votre rêve de devenir parent.
Nos soins dispensés au cabinet d’Auray
-
La consultation prénatale est un rendez-vous essentiel pour les futures mamans. Elle permet de surveiller votre santé et celle de votre bébé tout au long de la grossesse. Ces consultations sont un moment privilégié d’échange avec le professionnel de santé qui vous accompagnera jusqu’à l’accouchement.
Voici le calendrier des consultations prénatales :
1ère Consultation Prénatale (avant la 12ème semaine d’aménorrhée) : cette première visite permet d’établir un bilan initial et de discuter de vos besoins spécifiques.
Consultation du 4ème mois (entre la 16ème et la 20ème semaine d’aménorrhée) : nous abordons les aspects médicaux et psychologiques de votre grossesse.
Consultation du 5ème mois (entre la 20ème et la 24ème semaine d’aménorrhée) : nous surveillons le développement de votre bébé et répondons à vos questions.
Consultation du 6ème mois (entre 24 et 28 semaines d’aménorrhée) : nous vérifions votre état de santé et discutons des préparatifs pour l’accouchement.
Consultation du 7ème mois (entre la 28ème et la 32ème semaine d’aménorrhée) : nous évaluons la croissance de votre bébé et anticipons les dernières semaines de grossesse.
Consultation du 8ème mois (entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée) : nous abordons les signes précurseurs de l’accouchement et les mesures à prendre.
Consultation du 9ème mois (entre la 36ème et la 40ème semaine d’aménorrhée) : nous nous préparons à l’accouchement imminent.
N’oubliez pas que ces consultations sont aussi un temps d’échange pour partager vos ressentis et vos questions. Votre bien-être et celui de votre bébé sont notre priorité.
-
Il peut être réalisé dès la déclaration de grossesse. Il permet de faire le point sur vos habitudes de vie (alimentation, tabac, alcool) ainsi que sur votre carnet vaccinal.
-
Si vous êtes déjà suivi par un médecin ou à l’hôpital dans le cadre de votre grossesse, nous pouvons nous rencontrer lors du 4ème mois de votre grossesse et effectuer un entretien prénatal. C’est un moment privilégié où vous pourrez échanger avec nous, poser vos questions et exprimer vos attentes. Au cours de cet entretien individuel ou en couple, nous aborderons ensemble les sujets suivants :
Votre projet de naissance : nous discuterons de vos souhaits et préférences pour l’accouchement. Quelles sont vos attentes ? Quelles sont vos craintes ? Nous serons là pour vous écouter et vous guider.
Les changements physiques et émotionnels : la grossesse apporte son lot de bouleversements. Nous vous aiderons à comprendre ces changements et à les vivre sereinement.
La préparation physique : respirer, se détendre, renforcer votre corps… Nous vous enseignerons des exercices pratiques pour vous préparer à l’accouchement.
L’après-accouchement : comment prendre soin de vous et de votre bébé après la naissance ? Nous répondrons à toutes vos questions.
-
Votre sage-femme est habilitée à vous vacciner en cours de grossesse et à prescrire les vaccins nécessaires au futur papa. Il est aujourd'hui recommandé de se vacciner contre la coqueluche entre 20 et 36 SA, et ce même si vous êtes à jour dans vos vaccinations. En effet, les anticorps transmis à votre bébé in utero sont insuffisants et nécessitent une revaccination pendant la grossesse, pour le protéger à la naissance. Nous pouvons également être amené à vous vacciner contre la grippe, le covid ou la rubéole en post partum.
Nous faisons également l’injection de rophylac autour de 28 SA, en cas d’incompatibilité entre le rhésus fœtal et celui de la maman.
Et le futur papa dans tout ça ?
N’hésitez pas à venir accompagner de votre partenaire lors de ces rendez-vous. La présence de votre partenaire tout au long de votre suivi et de celle du bébé, est la bienvenue !
Balayons avec humour les idées préconçues
sur les consultations de grossesse !
Il n'y a pas systématiquement de toucher vaginal à chaque consultation de grossesse. Nous l’effectuons seulement si certains signes cliniques nous demandent de vérifier l'état du col de l'utérus.
Au contraire ! La conception, le développement et la naissance d’un bébé sont l’affaire du couple. La présence de votre partenaire tout au long de votre suivi et de celle du bébé, est la bienvenue et nos sages-femmes seront ravies de le recevoir.
En tant que sage-femme, nous avons la possibilité de prescrire ou de prolonger un arrêt de travail pour une femme enceinte à partir de la déclaration de grossesse (lors d’une grossesse non pathologique, sans complications médicales) ou dans le cadre d’une IVG.
Une sage-femme est libre de prescrire les médicaments définis par le décret n°2022-325 du 5 mars 2022 fixant la liste des médicaments et des dispositifs médicaux autorisés.
L’épilation de votre intimité est un choix qui vous appartient. Totale nature, maillot, ticket de métro ou intégrale… peu importe pour votre sage-femme qui est bien plus intéressée par votre col de l’utérus que par vos petits poils !